Guide : Apporteurs de surfaces

Qu'est ce que l'autoconsommation collective ?

L’AutoConsommation Collective d’électricité, offre la possibilité de partager l’énergie produite, par une installation photovoltaïque, entre plusieurs consommateurs situés à proximité géographique.

Le modèle d’ACC proposé par Part’EnR permet à des foyers des entreprises et des collectivités de profiter directement de l’électricité générée localement, diminuant ainsi leur dépendance au réseau traditionnel et leur facture énergétique.

Qui est l'apporteur de surface ?

L’apporteur de surface se trouve au cœur du dispositif de l’autoconsommation collective électrique.

Il est propriétaire d’un bâtiment équipé d’une vaste toiture, tels que des hangars agricoles, des structures industrielles ou des immeubles.

En louant cet espace pour l’installation des panneaux solaires de Part’EnR, il contribue à la production d’énergie verte sans impacter l’utilisation habituelle du bâtiment.

Comment cela fonctionne chez PART’EnR ?

A qui est destinée cette électricité ?​

L’électricité produite sur votre toiture sera utilisée localement, ce qui permet de réduire les pertes en ligne. Cette énergie sera distribuée de façon équitable entre les particuliers, les professionnels et les collectivités locales.

Partage de l'énergie

L’électricité produite est ensuite directement injectée dans le réseau électrique général. Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, assure l’acheminement de cette énergie, depuis les installations de Part’EnR jusqu’aux foyers des consommateurs.

Location de votre toiture​

Que vous soyez un particulier, un professionnel ou une collectivité, vous avez la possibilité de mettre votre toiture à disposition de PART’EnR, pour une période déterminée par la durée de vie des panneaux photovoltaïques, soit environ 20 à 25 ans. En échange, PART’EnR s’engage à vous verser un loyer annuel de X euros par mètre carré.

Installation des panneaux sur la toiture

Pour commencer, PART’EnR s’assure que les toitures sont aptes à accueillir des panneaux photovoltaïques. Cela inclut l’orientation, l’inclinaison, l’ombrage potentiel et la capacité de charge de la structure.
Ensuite, PART’EnR coordonne l’installation des panneaux et leur connexion au réseau d’ENEDIS, en faisant appel à un expert du secteur.
Pour finir, PART’EnR prend en charge l’entretien des panneaux pendant toute la période du contrat.

Des Questions ?

N’hésitez pas nous poser vos questions via le formulaire de contact.

Comment devenir apporteur de surface pour PART’EnR ?
  • être propriétaire du bâtiment destiné à recevoir les panneaux photovoltaïques
  • être adhérent à l’association Part’EnR
  • posséder un compteur Linky
  • remplir le questionnaire en ligne
  • prendre connaissance et signer le contrat de location
  • PART’EnR peut prendre en charge le démontage des panneaux et leur recyclage par des professionnels spécialisés.
  • Vous avez également la possibilité de racheter les panneaux, au prix de l’occasion, auprès de Pqrt’EnR. Bien que leur performance ne soit plus optimale, ils resteront fonctionnels.

PART’EnR prend en charge l’entretien et la réparation des panneaux solaires tout au long de la durée du contrat, s’assurant ainsi une production énergétique optimale.

Non, l’électricité produite est distribuée localement de manière équitable entre tous les membres du réseau d’autoconsommation selon les besoins et la production.

Oui, si vous êtes intéressé, allez consulter les pages dédiées.